Succès pour le Documentaire "DE SOIE ET DE LAINE"

Dimanche 19 novembre, le documentaire “DE SOIE ET DE LAINE “ a été projeté dans la salle polyvalente de notre village. Réalisé par un habitant de Valleraugue, Jean-Pierre FRANCHI, ce film met à l’honneur Yvette VALETTE, une enthousiasmante cévenole de 94 ans.

Le public ne s’y est pas trompé et c’est dans une salle pleine à craquer qu’ont résonné les rires et les exclamations admiratives du public. Car Yvette Valette est pleine d’inventivité, d’humour et de vivacité. Il faut voir cette dame personnaliser l’éducation des vers à soie que lui a confié un jour un ami enseignant. Il faut voir comment elle a adapté des procédés industriels aux moyens techniques qu’offre une maison. Il faut la voir dévider, filer, tisser, expliquer avec un oeil malicieux et un verbe plein d’autodérision comment elle surmonte les difficultés et adapte ses projets à son environnement. On savoure alors pleinement sa manière de vivre dans un mas que la modernité n’a pas dénaturé, on est touché par la relation bienveillante qui la lie à sa jeune voisine Cathie, on devine que ce mas isolé l’est sans doute moins que des lieux plus peuplés.

A l’issue de la projection, madame Valette a complété les explications données par le film, elle a répondu de bonne grâce aux nombreuses questions qui lui ont été posées et nous a offert un défilé de mode unique en nous présentant les vêtements tissés par ses soins et qu’elle porte avec panache. Madame Valette a regagné son village de Pommiers après des applaudissements nourris. Comblé par cette rencontre revigorante, chacun est rentré chez soi le coeur réchauffé et le sourire aux lèvres.

L’association “Café Occitan de Pompignan” a pu organiser cet événement grâce au soutien de la mairie et au prêt grâcieux du matériel de projection et de son d’Alexandre Scalisi. Nous les remercions.

Le café occitan du mardi 5 décembre donnera suite à cette projection en conviant cinq fileuses de laine rencontrées chez madame Valette. Comme d’habitude, cette veillée au bar des colonnes commencera à 20h30.

Quatre projections sont programmées sur l’année 2023.2024. Le deuxième rendez-vous aura lieu dimanche 21 janvier 2024 avec le documentaire “MEMOIRES DE NOS MONTAGNES” en présence de sa réalisatrice: Muriel BITON.

Publié le