Vous êtes ici : Accueil > Culture / Loisirs > Découvrir Pompignan
EGLISE SAINT-SATURNIN
La paroisse Saint-Saturnin est citée dans le Val de Pompignan dès 1070. En 1267, le prieuré (église paroissiale, ses dépendances et leurs revenus) qui dépendait alors du monastère de Sauve est adjugé à l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert par le pape Clément IV qui le conserva jusqu’à la Révolution.
L’édifice roman de petite taille était situé au niveau du monument aux Morts. Après avoir vécu les affres des guerres de religion en 1570 puis 1703, elle fut la proie des flammes provoquées par la foudre un soir d’orage. Une reconstruction a donc été décidée, plus en adéquation avec son niveau de population et de richesse émanant de l’exploitation de sa pierre. Occupant l’emplacement de l’ancien cimetière, le nouvel édifice fut inauguré en 1864 au terme de onze ans de travaux. De style néo-roman à l’extérieur, mais sur croisée d’ogives à l’intérieur, il est monumental : sa nef mesure plus de 45 mètres et la voûte s’élève à plus de 18 m si bien que son impressionnant volume, impose au loin sa lourde silhouette par-dessus les vignes et à son pied, domine puissamment le fidèle. Une curiosité : le porche robuste dont l’archivolte aux multiples moulures est gravé, depuis 1905 de la devise républicaine:" Liberté, Égalité, Fraternité" à l’instar de cinq autres communes dans le Gard.
”Raconte-moi ton église” : église Saint Saturnin de Pompignan on Vimeo
ERMITAGE NOTRE-DAME DE MONNIER
(3,6 km AR, dénivelé 330m).
Implanté à 383m d'altitude au sommet du puech de même nom (devenu très boisé de nos jours) , l’ermitage fut autrefois un prieuré. La chapelle est dédiée à Notre- Dame de Moynas (Monnier), Saint Jean et Saint Pancrace. Le bâti actuel, du XVIIe siècle, est dû à la dame de Mirabel, épouse du seigneur de Pompignan. Le combat sanglant qui se déroula à Pompignan en 1703 n’aurait pas épargné les lieux, mais des ermites y séjournèrent encore (de 1677 à 1797 environ). Bien que vendu à la Révolution, il fit l’objet de quelques pèlerinages avant d’être abandonné. Ceux-ci reprirent en 1946 à l’initiative du curé de Pompignan et régulièrement, les fidèles de tous les environs s’y rendirent. Les bâtiments furent alors restaurés par les villageois.
La chapelle d’architecture romane, placée dans le prolongement de l’ermitage lui-même, est d’une grande simplicité tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Aux abords, on remarquera la croix en pierre et le puits ; près du chemin, les ruines de la citerne et des cabanes de charbonniers.
Le calme est ici de rigueur pour apprécier une ambiance de bout du monde ; à moins que l’on préfère l’animation du lundi de Pentecôte qui fait revivre ce petit lieu toujours consacré.
PLACE DE LA MAIRIE
L’ancienne école – les filles d’un côté, les garçons de l’autre – et une « salle d’asile » du XIXe siècle répondent à l’église. Sur la façade, un petit cadran solaire.
Remarque : le mot "asile" interpelle souvent les visiteurs, il s'agissait ici d'une salle d'accueil pour les femmes veuves de guerre ou était mis en place toute sortes d'aide.
La statue en bronze, sur socle en pierre de Pompignan, œuvre du Nîmois Léopold Morice et érigée en 1892, rend hommage à Mathias Alphonse Bourras (1836-1880). Ce colonel Pompignanais s’illustra à la tête d’un corps-franc sur la frontière vosgienne lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
RANDONNEES
BOUCLE CYCLO
de Pompignan